Le CCAS de la commune de Bergholtz

Définition du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. C’est un outil de solidarité consistant à organiser l’aide sociale au profit des habitants de notre commune.
Le CCAS gère ses dépenses et ses recettes : il détient son budget propre ; un budget annexe au budget principal (=de la commune). Les décisions sont prises lors des réunions du CCAS, où chaque dépense est délibérée par les membres du conseil d’administration. A minima, le CCAS se réuni une fois par an.

Ses missions

Son rôle est notamment de lutter contre l’exclusion et d’accompagner les personnes âgées. Pour ce faire, il peut accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (par l’instruction des dossiers de demande, l’aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative, comme un aide alimentaire ponctuelle, ou la prise en charge partielle d’une facture d’énergie, à titre exceptionnel et sur présentation de justificatifs.

Composition du CCAS 

Le CCAS est constitué de 14 personnes (le nombre de membres du conseil d’administration est fixé par délibération du conseil municipal), composés des membres du conseil municipal et de personnes extérieures, représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, comme l’Union Départementale Des Associations Familiales Du Haut-Rhin (UDAF) et l’Aide aux Personnes Agées (APA).
Les membres du CCAS sont renouvelés à chaque renouvellement des conseillers municipaux, c’est-à-dire tous les 6 ans. Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, nous avons procédé au renouvellement des membres du Centre Communal d’Action Sociale.
Les nouveaux membres sont : mesdames Lucie BOYELLE (présidente), Francine BEYLIER, Gabrielle CAMBRON, Nathalie CORTI, Véronique HEIL, Marlyse JAEGGY, Isabelle SCHELCHER, Audrey SCHMITT et Nella WAGNER ; messieurs Jacky FRETZ, Jean-Luc GALLIATH, Patrick LINCKER Stéphane PIDSADNYJ et Daniel SCHAFFHAUSER.
 
Repas des aînés : évènement phare du CCAS

Notre CCAS organise chaque année le repas des aînés de la commune. C’est lui qui prend en charge toutes les dépenses liées à cet évènement (repas, animation).
Le repas vient d’un traiteur local (en fonction des devis, nous essayons de faire un roulement chaque année dans un souci d’équité). Dans la mesure du possible, nous privilégions également une animation locale (spectacle, l’orchestre, chorale...)
Ce repas annuel constitue un évènement festif et convivial où chacun prend plaisir à se retrouver autour d’un bon repas. Le CCAS regroupe une équipe soudée qui, par son engagement, participe à la réussite de cet évènement chaleureux en apportant son aide à l’organisation et au service.
A notre grand regret à tous, la crise sanitaire que nous connaissons ne nous a permis de réaliser ce repas cette année, mais nous espérons pouvoir nous retrouver l’année prochaine.
En 2020, une subvention exceptionnelle de 1000 € a été versé à la Ligue Contre le Cancer. En raison de l’épidémie, cette association n’a pas pu réaliser sa quête annuelle en porte à porte ; quelques donateurs ont tout de même apporté leur soutien, mais pas à hauteur des années précédentes. Ainsi la principale recette de la Ligue n’a pas pu être encaissée. C’est pourquoi, les membres du CCAS ont décidé de leur accorder une aide ponctuelle.