Le Centre d’Interventions et de Secours

 
Notre village est doté d’un Centre de Première Intervention Non Intégré (C.P.I.N.I.) dont la vocation est d’assurer, au niveau communal, des secours de proximité dans l'urgence, le temps de l'arrivée des renforts du corps départemental (pompiers) et autres services d’urgence (SAMU, forces de l’ordre).
Les sapeurs-pompiers de Bergholtz ne sont pas une association mais dépendent directement du Maire et du code général des collectivités territoriales.
Partie intégrante du Service d’Incendie et de Secours du Haut Rhin (SDIS68), le centre de première intervention communal de Bergholtz se trouve sous le commandement de l’adjudant-chef SCHAEGIS Pierre.
Engagés bénévolement au service des citoyens, vos sapeurs-pompiers interviennent en tout temps sur tous types de sinistres comme par exemple les secours à personnes (malaise, chutes, arrêt cardio-respiratoire, etc...), mais également sur des incidents de plus grande ampleur comme des incendies ou des accidents de la circulation. Nous sommes également amenés à intervenir sur des interventions diverses (nids de guêpes, chute d'arbre, nettoyage de chaussée, épuisement de locaux).
Malgré le contexte particulier de l’année 2020, le corps a maintenu sa capacité opérationnelle et est intervenu près d’une cinquantaine de fois pour répondre à vos demandes de secours, en offrant de leur temps ainsi que leurs compétences qu’ils maintiennent et perfectionnent au travers de manœuvres, de formations régulières et de recyclages.
Nous accueillons cette année deux nouvelles recrues, Julie MOINAUX et Christian REINPRECHT.
Conseil pratique :
Pour toutes les interventions d'hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons...) contactez directement le SDIS68 en faisant le 18 ou le 112, disponibles depuis tous les téléphones.

SP4.PNG
SP1.PNG
SP2.PNG

Le corps des sapeurs-pompiers recrute des hommes et des femmes à partir de 16 ans.
Vous pouvez venir nous voir et discuter chaque premier dimanche matin de chaque mois à la caserne (13 rue de l’église) ou par mail contactez le chef de corps des Sapeurs-Pompiers, Pierre SCHAEGIS : spbergholtz@orange.fr

La section de Jeunes Sapeurs-Pompiers "Bergholtz-Issenheim" recrute...


Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont des garçons et des filles, dont la motivation et l'engagement sont des éléments importants pour le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe, et surtout apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...
Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Le Jeune Sapeur-Pompier aura acquis de nombreuses connaissances, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
La formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers est axée autour du secours aux personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Ils complètent leurs connaissances notamment par le biais du Certificat de Formation aux Activités de Premier Secours en Equipe niveau 1.
Le Jeune Sapeur-Pompier dispose ainsi d'atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.
A partir de 16 ans, les jeunes, peuvent passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers puis devenir actif. Cette année, deux de nos JSP, Camille et Léa, passent actif et pourront intervenir auprès de vous après avoir passé 4 années de formation au sein de la section JSP. Nous accueillons également une nouvelle recrue, Kris ROMAIN, âgé de 13 ans.
 
Comment devenir Jeune Sapeur-Pompier de la section
 
« Bergholtz-Issenheim » ?

 
Vous avez 11 ans et plus et vous habitez dans la commune.
Vous souhaitez rejoindre la section des jeunes sapeurs-pompiers ou obtenir davantage d'informations,
Contactez le chef de corps des Sapeurs-Pompiers
Pierre SCHAEGIS : mail : spbergholtz@orange.fr
 
Ou contactez le président de l’association JSP
Thomas CHANTÔME : thomas.chantome@gmail.com

 
Le Chef de Corps Pierre SCHAEGIS

SP3.PNG
SP5.PNG