Mais où est passée l’APA ?


 
L’APA, l’aide aux personnes âgées, tout le monde connaît cette association dans le Haut-Rhin. Mais savez-vous qu’elle a en fait changé de nom ?

 
Il y avait effectivement des confusions faites avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (attribuée aux personnes âgées en perte d’autonomie, et principalement financée par le Conseil Général). Et puis surtout, l’association ne proposait pas que de l’aide aux personnes âgées ou dépendantes ! Du coup, l’APA s’est scindée en 2 associations : APALIB’ et APAMAD. APALIB’ propose près de 400 clubs de loisirs dans le Haut-Rhin, des missions de bénévolat, de la prévention, des conférences… APALIB’ gère aussi un service de ménage (même pour les « jeunes » !) et de garde d’enfants nommé « FamiEmploi 68 », ainsi que des restaurants et un service de livraison de repas. C’est APAMAD qui propose dorénavant de l’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

 
Si aujourd’hui, on ne dit plus « APA », APALIB’ et APAMAD ont bien conservé les valeurs de l’association d’origine : la solidarité, le respect, ainsi que l’exigence de la qualité de service. Avec la volonté d’être au plus proche des personnes qu’elles aident, APALIB’ et APAMAD s’adaptent aux besoins de chacun.
Les services d'APALIB'
Clubs de loisirs, bénévolat, prévention, conférences-débats, le service Fami Emploi 68 (ménage, repassage, courses et garde d’enfants), livraison de repas, jardinage et petits travaux, résidences avec services pour seniors, restaurants, visites aux personnes qui se sentent seules.
Les services d'APAMAD
Aide à la personne (aide au lever/coucher, à la toilette), garde de jour et de nuit, entretien du domicile, courses et déplacements accompagnés, accueils de jour (pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés), protection juridique des majeurs
Plus d’informations au 03 89 32 78 78.

http://www.apalib.fr/
http://www.apamad.fr/