BERGHOLTZ - MARENNE 40 ans de jumelage
L'association de jumelage franco belge de Bergholtz a organisé un déplacement en Belgique les 6, 7 et 8 mai pour fêter les 40 ans d'amitié avec les villages de Marenne, Bourdon, Menil et Verdenne.
Après un arrêt et une visite guidée du centre ville de Metz, c'est habillés en révolutionnaires sans culottes, costumes façonnés par les couturières de l'association sous le contrôle de Françoise,  que les 49 membres de la délégation ont amicalement annexé les villages amis  en chantant un Ah ça ira ça ira ça ira agrémenté de paroles de circonstance composée par Béatrice.  Les "révolutionnaires" ont arrêté les responsables locaux et la Marianne de Bergholtz leur a proclamé une nouvelle charte d'amitié désopilante. Le ton était donné, le week end restera gravé pour longtemps dans les mémoires des participants.
 
Le comité de jumelage local a mis en place un programme du samedi particulièrement intéressant. Départ des 8h00 pour le jardin de Meise  au nord de Bruxelles pour une promenade de deux heures sous un soleil radieux dans un parc de 92 ha et de magnifiques serres exotiques, suivie d'un repas dans le parc. Après un tour panoramique de la capitale, la centaine de participants se sont rendus sur la grande place de Bruxelles, magnifique avec ses maisons flamboyantes rénovées. Le groupe a eu l'honneur de visiter l'hôtel de ville, patrimoine historique et profiter de la vue d'ensemble de la place depuis le balcon de la salle des mariages. Après un détour pour saluer Mannenken Pis les bars de la ville ont a leur tour été pris d'assaut pour déguster une bonne bière particulièrement bien venue. Un diner fondues de tout genre attendait la joyeuse bande a Marche en Famenne. La soirée se termina en musique et sur la piste de danse.
 
Dimanche matin, les vaillants viticulteurs et membres de l'association, en tenue révolutionnaire ont planté un nouveau vignoble. Les hôtes wallons ont pris beaucoup de plaisir à planter leur pied de vigne. Un panneau  "Domaine Ry de Focagne" a été dévoilé par le bourgmestre de Hotton Jacques Chaplier, Mme le maire de Bergholtz Nella Wagner, le président de l'assemblée francophone de Belgique Philippe Courard ainsi que des présidents des comités de jumelage Francis Godefroid et Gilbert Fretz, accompagnés des roulements de tambour de Rieul. Rendez-vous a été pris en 2021 pour la première dégustation….
 
Un tonneau restauré et un livre sur la vigne et le vin leur a ensuite été offert par le président Gilbert Fretz lors du banquet agrémenté comme il se doit de Pinot Noir qui clôturait ces trois journées mémorables.
 
Amitié, convivialité, fraternité, une autre façon de faire l'Europe…

20160507-groupe-jumelage.jpg