Le site d’escalade de Bergholtz
La carrière de Bergholtz est longue de 600 mètres environ et haute de 10 à 20 mètres.
Elle a déjà été exploitée avant le XVI ème siècle pour construire d’anciennes maisons de Bergholtz, mais l’exploitation fut intensive début du XVIII ème siècle.
Elle a servi à construire plusieurs bâtiments, comme par exemple l’église de Bergholtz, l’église Notre-Dame de Guebwiller, des maisons coloniales… Il fallait monter à pied et redescendre avec les blocs de grès en suivant le chemin (ancien chemin de schlittage). Depuis, cette carrière est abandonnée.
Nouveau classement
Ainsi, la classification de la falaise, jusqu'alors qualifiée en site sportif, a dû être repensée. Après concertation avec le Conseiller Technique National de la FFME et la personne en charge des Sites Naturels d'Escalade, il a été décidé de requalifier ce site en Terrain d'Aventure (TA).
Un TA est une falaise et voie non équipées à demeure ou de manière aléatoire, ne respectant pas la norme fédérale d’équipement, pour lesquelles l’escalade nécessite une importante expertise de la part du grimpeur ainsi que sa plus grande vigilance.
La municipalité attire votre attention sur le fait que l'accès au TA relève désormais de la responsabilité personnelle du pratiquant. La gestion de la falaise n'est plus effectuée par la mairie.
Nouveau panneau pour une communication optimale
Un panneau* a été mis en place à l'entrée du site afin de renvoyer le pratiquant aux différents éléments de sécurité à observer sur le site d'escalade en Terrain d'Aventure.
La municipalité remercie vivement le sénateur Monsieur Ludovic HAYE pour avoir défendu et fait voter un amendement déresponsabilisant le Maire en cas d'accident.
*Panneau apposé devant le site d’escalade
Comment accéder au site d'escalade de Bergholtz ?
- Prenez la rue de la forêt et garez-vous sur le parking en lisière de forêt.
- Suivez le sentier du Club Vosgien et les flèches jaunes pour atteindre en 30 minutes le site d'escalade.
- La falaise est orientée à l'est et les voies sont à l'ombre l'après-midi.