Un nouveau hangar pour les jardins partagés
Un nouveau hangar pour les jardins partagés.
Dans la continuité de la création du nouveau lotissement, pour assurer une transition écologique entre la plaine et le tissu bâti et retrouver l’aspect traditionnel des villages du piémont, le conseil municipal a décidé la création de jardins partagés et d’un verger communal ouvert à la population du village.
Ces jardins partagés permettront aux habitants de produire des fruits et légumes frais de qualité à moindre coût, de façon responsable (culture bio, biodiversité) et de renforcer le lien social qui se tissera par le biais de ces jardins.
Afin de préserver l’aspect paysager en évitant la construction de 30 cabanons, la commune a décidé de créer un hangar communal qui sera mis à disposition de l’association pour ranger le matériel des jardiniers. Ce hangar est en structure bois et bardage bois avec cuve de récupération d’eaux de pluie.
La création de puits et de réserve d’eau permettra de sécuriser la ressource en eau.
D’un point de vue environnemental, la flore favorisera l’apparition d’insectes pour la pollinisation et ceux-ci attireront différents types d’oiseaux. C’est ainsi que toute une chaine alimentaire se développera. D’un point de vue social, ce projet tissera du lien social entre les habitants.
Le projet s’inscrit dans une logique de redynamisation du centre bourg et de renforcement du lien social.
L’opération d’un coût total de 35 864,74 € TTC a été éligible aux fonds européens via le programme LEADER Rhin-Vignoble-Grand-Ballon, qui a accordé à la commune une subvention de 21 055,74 €
Lien vers le site internet informant sur le FEADER : https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development_fr